Il est un guide religieux couru par des millions de personnes. Ses manifestations sont bondées de monde. Des fonctionnaires, comme des repris de justice font partie de ses nombreux disciples. Mais ce guide religieux a fait deux fois la prison. La première en 1966 et la deuxième en 2012, dans l affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. Ce guide religieux n est personne d autre que Cheikh Béthio Thioune.
Alors qu’il était enseignant, il a intégré le Parti africain de l’indépendance (Pai). En 1966, après avoir placardé le long des murs de la capitale du rail des affiches communistes, il a été arrêté avec d’autres militants du PAI. Jugé, il a été condamné à 6 mois ferme. Peine qu’il ne purgera pas puisque le président d’alors, Léopold Sédar Senghor avait sorti un décret pour Amnistier Béthio Thioune et ses coïnculpés avant d’ordonner leur réintégration dans la fonction publique. Mais Béthio avait déjà décidé de mettre une croix sur l’enseignement.
En avril 2012, Cheikh Béthio Thioune est, à nouveau, arrêté dans l’affaire du double meurtre de ses talibés Bara Sow et Ababacar Diagne, qui seraient battus à mort sur son ordre. Placé sous mandat de dépôt à la prison de Thiès, il a été transféré à la Maison d’arrêt (Mar) de Rebeuss avant d’être autorisé à aller se soigner en France. Plus tard, il bénéficiera d’une liberté provisoire.
seneweb.com