Quel parfum est fait pour vous ?

Définir ce que l’on aime pour choisir son parfum

Vous craquez pour la fraîcheur des hespéridées ou pour l’élégance de la lavande, du géranium et de la mousse de chêne qui est la marque des fougères ? La tubéreuse est pour vous l’incarnation de l’éternel féminin ? Vous êtes adepte des muscs et bois précieux qui caractérisent les Orientaux ?

Les parfums se déclinent en sept grandes familles (floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs). Féminines, masculines ou mixtes, elles se divisent elles-mêmes en sous-familles. Pour bien choisir son parfum, on se tourne vers les parfums qui mettent à l’honneur nos notes préférées.

Comprendre la structure du parfum

Un parfum est une construction, symbolisée par la pyramide olfactive. Composée de trois niveaux, elle décrit les notes principales qui se dévoilent au fur et à mesure de l’évolution du parfum. Les notes de tête (agrumes et aromates) sont les plus volatiles : ce sont elles qui créent la première impression.

Elles s’effacent en quelques minutes pour laisser place aux notes de cœur (fleuries, vertes, fruitées ou épicées), qui reflètent la personnalité du parfum. Dans un troisième temps, le nez perçoit les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, qui persistent pendant plusieurs heures. Ce sont elles qui donnent sa tenue au parfum.

Laisser évoluer le parfum

Pour découvrir un jus, on commence par le sentir sur une touche de papier ou un ruban de tissu, en le vaporisant à une vingtaine de centimètres afin d’éviter que l’alcool ne prenne le pas sur les notes de tête. On laisse reposer quelques secondes.

Le parfum vous plaît ? Essayez-le à l’intérieur de votre poignet. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre, au risque de briser les molécules olfactives et de dénaturer le jus. Si le charme opère, résistez à la tentation de l’acheter immédiatement et laissez-le évoluer quelques heures.

Le pH de la peau et son taux de lipides font en effet varier les fragrances et jouent sur leur tenue. Au fil des heures, le parfum dévoile ses notes de cœur, que l’on sent jusqu’à 4 heures après la vaporisation, et les notes de fond, qui persistent parfois plusieurs jours.

Ce sont les notes de fond qui créent le souvenir olfactif. Pour éviter de saturer son odorat, on ne sent pas plus de trois ou quatre jus à la suite.

Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum ou extrait ?

Quelle différence y a-t-il entre une eau de Cologne, une eau de toilette, une eau de parfum ou un extrait ? Fraîches et raffinées, les eaux de Cologne affichent un pourcentage d’extrait variant entre 3 et 5%. Les eaux de toilette contiennent 8 à 12% d’extrait, contre 12 à 20% pour une eau de parfum.

L’extrait, ou parfum, offre une concentration de 18 à 30%. La distinction entre ces catégories réside donc dans leur concentration en molécules odorantes, qui conditionne l’intensité du sillage et la tenue du jus.

La gestuelle n’est bien sûr pas la même et peut contribuer au choix de la fragrance. Alors que l’on se frictionnera généreusement avec une eau de Cologne pour profiter de son effet vivifiant et rafraîchissant, on appliquera quelques gouttes d’extrait sur les points de pulsation (creux des poignets, nuque, arrière des genoux…).

L’eau de toilette se vaporise en dessinant un grand V d’épaule à épaule. Quant à l’eau de parfum, on vaporise devant soi un nuage que l’on traverse, pour un parfumage tout en délicatesse, ou on parfume les points de pulsation.

Créer son jus

Envie d’exception ? Celles qui ne trouvent pas leur bonheur ou qui souhaitent laisser un sillage sur mesure peuvent composer leur propre parfum.

Vous pouvez imaginer vous-même votre fragrance en participant à un atelier de création ou faire créer votre jus exclusif et personnalisé par un parfumeur. Un luxe qui a un prix… Mais vous ne risquez pas de sentir votre parfum sur votre collègue de bureau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici