Barack et Michelle Obama n’ont pas encore quitté la Maison Blanche que déjà se pose la question de leur avenir. Mémoires, discours rémunérés, œuvres caritatives : pour les spécialistes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
« Il n’y a rien de plus pitoyable dans la vie qu’un ancien président. » Pas certain que cette formule, prêtée à John Quincy Adams qui occupa la Maison Blanche de 1825 à 1829, s’applique à Barack Obama . Le chef de l’État américain passera le témoin à Donald Trump le 20 janvier, à l’âge de 55 ans. S’il a déjà plaisanté sur LinkedIn, le 44e président devrait avoir plus d’un débouché, et pas des moins lucratifs.
« Il aura une vie pleine et active après la Maison Blanche. Il va perdre de son pouvoir mais garder son influence, ici et à l’étranger », prédit Mark Updegrove, directeur de la bibliothèque présidentielle Lyndon Baines Johnson et auteur de « Second Acts : Presidential Lives and Legacies After the White House ». Et son épouse, Michelle, passée en quelques années d' »épouse de » à icône de la culture populaire, n’est pas en reste.