Consommer excessivement de glucides influence le fonctionnement du cerveau, l’oxydation des cellules de la peau, le stockage de la graisse et le taux de stress.
Le message des experts en nutrition est clair : abuser de sucre est mauvais pour la santé. Mais pour quelle raison exactement ? Et que se passe-t-il au niveau de l’organisme quand nous craquons pour des aliments sucrés ? Réponses.
Le cerveau
Le sucre, qu’il provienne d’un fruit, d’un sirop ou d’un gâteau, active les zones de plaisir et de récompense du cerveau. Mais sur le long terme, il peut affecter la mémoire et l’apprentissage, d’après des études citées par Health. En stimulant la production de dopamine, une hormone liée à l’addiction, il interfère également avec la sensation de satiété et nous donne envie d’en consommer de plus en plus.
La peau
Trop de sucre peut diminuer les capacités réparatrices du collagène, la protéine qui aide la peau à rester élastique. Résultat : des rides et des ridules peuvent se manifester avant l’heure. En cause, l’accélération du processus d’oxydation des cellules à cause du sucre, qui touche également d’autres parties de notre organisme comme le foie, les reins et les yeux.
La graisse
Notre foie est capable de brûler le sucre pour le transformer en énergie, mais jusqu’à une certaine limite. Une fois le seuil maximum dépassé, le sucre en excès est converti en graisse, augmentant ainsi les risques d’obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires.
Le stress
En petite quantité, le sucre peut diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang. Mais consommer trop de glucides augmente les risques de développer une résistance à l’insuline, et du stress. Privilégiez l’activité sportive pour calmer vos nerfs lorsque vous êtes anxieux, l’effet bénéfique est garanti ! Et privilégiez les protéines au sucre avant de partir au sport, au risque d’avoir une montée d’énergie suivie d’un gros coup de fatigue.
Santemagazine