Le géant sénégalais Mamadou Ndiaye (2,26 m) et ses compatriotes Moustapha Diagne, Ilimane Diop et Youssoupha Fall sont tous candidats à la draft de la NBA, édition 2016. La draft ou repêchage pour les francophones, est un événement annuel majeur dans la ligue de basket-ball nord-américaine, pour des joueurs qui veulent évoluer en NBA.
Evoluant dans la catégorie junior, Mamadou Ndiaye, joueur de basket sénégalais du collège américain UC Irvine veut désormais tenter sa chance en Nba. Et la draft de cette saison représente pour lui une meilleur opportunité, d’accéder à l’élite américaine.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé d’anticiper sur mon éligibilité restante pour poursuivre mon rêve de jouer dans la NBA. Je veux (cependant) remercier la famille d’Irvine UC qui m’a accompagné au cours des trois dernières années.
Cette école est devenue ma seconde maison, avec des souvenirs inoubliables. De mes entraîneurs à l’administration en passant par les fans et les étudiants qui m’ont supporté et soutenu depuis le premier jour, je leur dit merci pour tout », a laissé entendre Mamadou Ndiaye sur le site internet de son club.
Trois autres sénégalais sont également en lice pour signer en NBA. Il s’agit des internationaux Ilimane Diop, qui évolue à Laboral Kutxa en Espagne et de Youssoupha Fall du club français Le Mans Sarthe Basket. Quand au troisième, Moustapha Diagne, il appartient au Northwest Florida State et joue encore à la catégorie des juniors universitaires.
Il faut noter que la loterie pour le choix des joueurs s’effectuera le 23 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn. Elle sera retransmise en direct sur la chaîne de ESPN aux États-Unis et sur la chaîne beIN Sports en France.