Pour qui se prend Ndone Mbaye se prend-il pour insulter l’icône de tout un Continent avec autant de légèreté et une ignorance désespérante de l’histoire.
Sankara, à l’image des grands hommes de notre continent est réellement une référence. Si l’on convoque l’histoire, il a sauvé son peuple d’une dictature certaine.
Visionnaire émérite, il réussit à imposer le « consommer Burkinabé » et à atteindre une autosuffisance alimentaire en un laps de temps.
Sankara avait réussit à fédérer toutes les énergies du pays en faisant de l’ancienne Haute-Volta, nouveau Burkina Faso (pays des hommes intègres) un havre de paix.
Sous sa houlette, le train de vie de l’Etat a été drastiquement réduit et le Président de la République (Sakara), les ministres, histoire de l’exemple s’habillaient exclusivement d’habits fabriqués par des artisans Burkinabés et roulaient des véhicules pas du tout coûteux. Mieux Sankara se rendait souvent à vélo au bureau.
Vouloir comparer cet homme à un Yaya Jammeh qui a finit de montrer à la face du monde qu’il n’a jamais rien compris de la justice internationales, des règles de géopolitique et de géostratégie, est une insulte aux Africains.
Voilà ce qui arrive lorsque l’on donne un micro à des gens comme Ndoye Mbaye qui croit tout connaître et se permet tout dans les studios de la Rfm. Il doit d’ailleurs arrêter de se faire appeler « Inspecteur », son passage dans l’armée ne saurait justifier cette appellation.
Il doit comprendre qu’on ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi à la radio.
Enfin, Les responsables de cette radio doivent remettre au moins « encadrer » cet individu puisqu’ils l’aiment tant, de peur qu’il ne fasse pire un jour.