Les dés sont jetés, 30 listes ont été déposées après une nuit de folie lors du dépôt de ces listes en vue des élections législatives de Juillet 2017.
Le fait marquant de ce dépôt des listes, c’est la déclaration de Pape Diop, leader de Bok Guiss Guiss. Il affirme en effet, que leur collaboration avec « Manko Taxawoo Senegaal » va continuer et qu’il y aura un gentlemen’s agreement même pendant la campagne électorale.
On se demande de se moquent ces hommes politiques ? Après avoir fait naître un espoir au sein de leurs militants et donner un signal fort au pouvoir en place ils ont fini par se court-circuiter de manière honteuse minés par leurs intérêts personnels.
Intéressons-nous maintenant au grand-père de la classe politique, propulsé tête de liste de la « coalition gagnante wattu Senegaal », il déclare comme pour amadouer les Sénégalais et les convaincre : « J’ai 91 ans, je me porte bien et j’arrive ». Nous ne reviendrons pas sur la non pertinence de ramener un homme de cet âge au devant de la scène politique mais nous dirons tout simplement que c’est dommage. Voilà un homme à qui le Sénégal a tout donné et qui a dirigé ce pays pendant 12 ans; il fut rejeté par tout un peuple pour avoir montré ses limites dans la gestion de la chose publique malgré ses réalisations qui restent visibles.
Prenant les Sénégalais pour des amnésiques ses lieutenants incapables de se prendre en charge, conscients de leur impopularité misent sur cet homme d’un âge très avancé qui n’a plus sa place dans l’arène politique. Il ne faut pas avoir peur de le dire, il devait jouir d’un repos bien mérité.
Entrons à présent dans le secret des listes en compétition:
Pour la coalition au pouvoir, c’est le premier ministre Boune Abdallah Dionne qui sera tête de liste nationale tandis que le ministre Maïmouna Ndoye Seck dirigera la liste de Dakar et fera face à Bamba Fall de la coalition « Manko taxawou Senegaal ». Nous ne pouvions pas finir cette énumération sans parler de la sympathique candidature du présentateur de la 2Stv, il s’agit de Mamadou Sy Tounkara. C’est dire que les listes risquent de nous réserver beaucoup de surprises.
A signaler que beaucoup de ténors vont briguer les suffrages dans leurs localités d’origine (Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Malick Gackou, Ablaye Baldé…).Conscient des tensions que ne manqueront pas de susciter la publication des listes, le président Macky Sall supplie ses militants de soutenir les listes car le choix fut difficile. Il a tellement raison car la partie est loin d’être gagnée.