Abass Jaber a été contraint par le président Sall rendre la Suneor selon lateranga.info, pour avoir accumulé une dette de 40 milliards de FCfa. Et pour cause, le Libanais n’a pas respecté les termes du contrat signé avec l’Etat du Sénégal. Au lieu de demandé pardon au peuple Sénégalais, il continue de réclamer des sous aux contribuables.
Dans l’affaire Suneor, Abass Jaber réclame 40 milliards à l’État du Sénégal, informe « Enquête ». Mais, selon des sources du journal, « ce que l’État donnera ne devrait pas dépasser les 10 milliards CFA » », car « ce bijou acquis dans des conditions pourtant troubles à 5,3 milliards de francs CFA » a « cumulé des pertes qui avoisinent les 60 milliards de francs CFA, sur la période 2005-2014 ». Certains se demandent bien si ce n’est pas Abass Jaber qui devrait payer à l’État du Sénégal, au lieu de tendre ainsi la main, note « Enquête ».
Le journal croit savoir que le problème va sans doute rester entier, car le repreneur va devoir faire face aux passifs de l’entreprise alors que les capitaux propres de l’entreprise se sont érodés de façon conséquente. Le seul éclairci concerne peut-être les garanties offertes par les bailleurs de fonds qui veulent accompagner le processus. Ce qui concrètement veut dire qu’ils vont devoir mettre la main à la poche.
Il est vraiment temps d’arreter ces étrangers qui continuent sans pudeur de nous ruiner…