Les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 se poursuivent en Afrique. Seules les premières places des cinq poules sont qualificatives. Si aucune nation n’est encore assurée de voir la Coupe du Monde, certaines lui ont déjà dit adieu, comme le Congo, le Cameroun, la Libye, la Guinée et surtout l’Algérie, huitième de finaliste lors de la dernière édition.
Les ‘Super Eagles’ (10 points), leaders du ‘groupe de la mort’, où l’Algérie et le Cameroun (champion d’Afrique en titre) sont hors course, seront qualifiés avec une victoire contre la Zambie (7 pts), son seul poursuivant, pour la 6e phase finale d’un Mondial de leur histoire.
La Tunisie, leader (10 pts) du groupe A avec trois points d’avance sur son rival la RD Congo (7 pts), grâce au nul arraché in extremis à Kinshasa lors de la précédente journée, s’y approche également. À condition de bien négocier ses deux derniers matches contre la Guinée samedi et la Libye en novembre.
Mais la RD Congo, qui n’a plus son destin en main, ne veut rien lâcher contre la Libye pour espérer un basculement.
Avant un ultime déplacement au Ghana, l’Égypte, absente d’un Mondial depuis 1990 malgré quatre couronnes continentales entretemps, est en passe de briser la maudite série. Leaders du groupe E (9 pts) devant le surprenant Ouganda (7 pts), les hommes d’Hector Cuper peuvent rester en ballottage favorable en cas de succès contre le Congo, dimanche.
A contrario le suspense reste entier dans le groupe C, où la Côte d’Ivoire (7 pts), le Maroc (6 pts) et le Gabon (5 pts) peuvent tous se qualifier. Le choc Maroc-Gabon de vendredi fait déjà figure de « demi-finale ».
Le Sénégal (3e du groupe D qualificatif pour le Mondial, à un point du Cap-Vert et du Burkina Faso, 6 pts), conserve toutes ses chances de qualification. Cela passe par un succès contre le Cap-Vert samedi.