Le Qatar a signé jeudi une pluie de nouveaux contrats avec des entreprises françaises pour un total près de 12 milliards d‘euros, en particulier dans la défense avec au moins 12 avions de combat Rafale et 490 blindés fabriqués par Nexter. L’émirat a ainsi non seulement levé l‘option sur 12 avions de combat Rafale (Dassault Aviation) supplémentaires qui était incluse dans l‘achat de 24 avions en 2015, mais a aussi ouvert la voie, à l‘occasion d‘une visite d‘Emmanuel Macron, à une autre option pour 36 Rafale supplémentaires, lit-on dans un document diffusé par la présidence française.
“Ce nouvel accord a été bâti sur la relation privilégiée qui existe entre les deux pays et sur la détermination que partagent le ministère de la Défense du Qatar et Dassault Aviation à aller plus loin ensemble”, se félicite dans un communiqué Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Le Qatar a en outre signé une lettre d‘intention pour 490 véhicules blindés de combat et d‘infanterie (VBCI) à Nexter (groupe KNDS), un contrat bienvenu pour le spécialiste de l‘armement terrestre et supérieur aux quelque 300 engins évoqués dans la presse.
Qatar Airways commande de son côté 50 Airbus A321neo équipés de moteurs CFM (coentreprise Safran/General Electric) et une option pour 30 de ces monocouloirs. Qatar Airways négociait depuis plusieurs mois en vue du remplacement d‘une commande de 50 A320neo pour des A321neo, plus grands, avec à la clé un changement de motoriste. La compagnie avait à l‘origine opté pour le moteur de l‘américain Pratt & Whitney mais après des retards de livraison, Qatar Airways avait ensuite manifesté son intention de changer pour l‘autre option possible, CFM.
Une source industrielle a confirmé jeudi que cette nouvelle commande d‘A321neo remplacerait la commande d‘A320neo antérieure. Ce changement de commande apportera 930 millions de dollars (790 millions d‘euros) supplémentaires à Airbus, selon les prix catalogue. L’opérateur national de transport public qatari a en outre confié à RKH Qitarat, coentreprise entre le qatari Hamad Group et un consortium entre RATP Dev et Keolis (groupe SNCF), un contrat estimé à plus de trois milliards d‘euros sur 20 ans.
Ce contrat comprend l‘exploitation et la maintenance du métro automatique de la capitale du Qatar, Doha, et du tramway de Lusail, ville nouvelle en cours de construction à 15 km du centre-ville de Doha. La première partie du réseau du métro de Doha, qui sera majoritairement souterrain, devrait être fonctionnelle dès fin 2018 avec 640.000 voyageurs quotidiens attendus dès 2021, ont précisé RATP Dev et la SNCF dans un communiqué.
La première section du tramway de Lusail sera ouverte au public en janvier 2019, la fin des travaux étant prévue à horizon 2020, à temps pour la Coupe du Monde de football organisée par le Qatar en 2022, ajoutent-ils. Le Qatar a par ailleurs signé avec Suez un contrat pour la dépollution des sols de lagunes.
Hadeel Al Sayegh à Doha et Jean-Baptiste Vey avec Cyril Altmeyer, Tim Hepher, Benjamin Mallet et Sophie Louet à Paris, édité par Yves Clarisse
Auteur: Reuters