Qatar : Après le Sénégal et la Mauritanie, le Tchad rappelle son ambassadeur pour consultation

Qatar : Après le Sénégal et la Mauritanie, le Tchad rappelle son ambassadeur pour consultation

Après que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l’Egypte ont décidé lundi de rompre leurs relations diplomatiques avec Doha en l’accusant de “soutien au terrorisme”, c’est au tour de Tchad d’annoncer hier, jeudi 8 juin le rappel de son ambassadeur au Qatar pour consultation. Ndjamena s’aligne ainsi sur la ligne américaine et saoudienne sans entrer en conflit ouvert avec un partenaire qui a aidé à résoudre en partie les conséquences de la crise du Darfour.

“Suite à la vive tension diplomatique opposant l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Etat de Bahreïn, l’Egypte à l’Etat du Qatar, le gouvernement de la République du Tchad décide de rappeler son ambassadeur à Doha au Qatar pour consultation”, indique un communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, rapporte Africanews.

Le gouvernement tchadien “appelle tous les Etats concernés à privilégier le dialogue dans le règlement de cette crise et demande par ailleurs à l’Etat du Qatar de respecter ses engagements en cessant toute attitude susceptible de nuire à la cohésion des Etats de la région, et à la paix dans le monde”, ajoute le texte. Le Qatar n’est en relation avec le Tchad que depuis une décennie et mène une coopération essentiellement religieuse et humanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici