Les « rebelles » du parti socialiste se sont tiré une balle dans le pied pour avoir mis en place une liste parallèle lors des élections législatives. Le Secrétariat exécutif National du parti de Senghor assimile leur geste d’auto exclusion du Ps.
Si le Ps va au bout de sa logique, il risque de perdre encore plusieurs de ses membres. Ce qui contribue à fragiliser d’avantage le parti.
L’analyste politque Momar Diongue rappelle qu’ « il y a d’abord la fragilité dans laquelle le Président Macky Sall a installé Ousmane Tanor Dieng en tant que Président du Haut Conseil des collectivités territoriales, il est à la merci d’un décret présidentiel alors que son alter égo de l’AFP est élu pour 5 ans ».
Ajouté à cela, la baisse du nombre de députés socialistes et la désillusion née de la formation du gouvernement, l’analyste est d’avis que » Tout cela fait que Ousmane Tanor Dieng se retrouve dans une situation gênante, embarrassante que Barthélémy Dias veut mettre à profit pour lui disputer le secrétariat général du parti ».
Poursuivant, il dira que « si vous y ajoutez ce qui s’est passé la semaine dernière avec des pro Khalifa qui ont manifesté à Kaolack leur soutien à Khalifa Sall et qui risquent de faire tâche d’huile partout dans le pays ».
Ce qui est sûr, c’est que le Ps ne sortira pas victorieux de cette bataille avec Khalifa Sall et Cie avec qui le fossé s’est creusé entre les deux parties depuis belle lurette au grand bonheur du Président Macky Sall qui a fini par casser le Ps qui ne représente plus une menace pour les élections présidentielles de 2019.