Victime d’une entorse de la cheville droite avec fissure du 5e métatarsien, Neymar va passer de nouveaux examens ce mercredi, en compagnie du médecin de la sélection brésilienne et de ceux du PSG. Une décision sur le protocole de guérison sera prise à ce moment-là. Trois scénarios sont possibles.
Une opération et une absence de six à huit semaines
Cela semble, à l’heure actuelle, la tendance la plus probable. Interrogé par ESPN Brésil mardi soir, le père de Neymar a donné des nouvelles de son fils. « Qu’il y ait opération ou non, le PSG sait déjà qu’il ne pourra pas compter sur lui pour les prochains matchs », a-t-il déclaré. La décision de subir une intervention chirurgicale devrait être prise ce mercredi, après de nouveaux examens passés par le joueur et après que le médecin en chef de la sélection brésilienne, qui a fait le voyage dans la capitale, se soit entretenu de vive voix avec ses homologues parisiens.
Il joue contre le Real et voit après
Si sa cheville a suffisamment dégonflé et que la douleur est supportable, Neymar pourrait peut-être forcer et essayer d’être sur la pelouse du Parc des Princes, mardi prochain, pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid. Avec un bon strapping, voire des infiltrations, cela pourrait passer. Quitte à manquer les matchs suivants. Mais ce serait prendre un double risque: rechuter et être obliger de sortir en cours de rencontre, voire aggraver une blessure déjà sérieuse. Un scénario qui n’an sans doute pas les faveurs du joueur, si l’on se fie aux déclarations de son père mardi soir.
Il attend que cela se remette
C’est une solution qui sera envisagée par les médecins ce mercredi. Neymar est-il obligé de passer par la case opération, ou peut-il se permettre d’attendre que sa cheville se remette tranquillement? Si son entorse peut-être soignée uniquement, et assez rapidement, avec du repos, la fissure du 5e métatarsien sera plus difficile à résorber sans chirurgie. Neymar devrait alors être patient, sans savoir combien de temps sa convalescence prendrait. Ni si cela le protégerait d’une éventuelle rechute. Un risque qu’on voit mal le Brésilien prendre, à moins de quatre mois de la Coupe du monde.
Source :RMCSPORT