Pour la quatrième fois de sa longue histoire continentale, le Barça a subi une défaite 4-0 en Ligue des champions mardi soir à Paris. Avant le PSG, le Milan lors de la finale de l’édition 1994, le Dynamo Kiev en phase de groupes trois ans plus tard et le Bayern Munich dans le dernier carré en 2013 avaient également infligé une telle humiliation au club catalan.
Quasiment éliminé après ce lourd revers en huitième de finale aller de la prestigieuse compétition européenne, le FC Barcelone a fait l’objet de vives critiques en Espagne, mais aussi en Angleterre. Consultant pour BT Sport, Steven Gerrard a ainsi estimé que cette rencontre ressemblait à un match d’« hommes contre des enfants », avant de critiquer un Lionel Messi complètement transparent et qui « n’a fait aucun effort. »
« Messi est humain »
Sauf que « Messi n’a pas été le seul », a poursuivi la légende de Liverpool: « Beaucoup d’autres joueurs du Barça ont été en difficulté toute la soirée et n’ont fait aucun effort, particulièrement quand ils perdaient le ballon. Ils n’avaient aucune réaction. Il n’y a peut-être que Neymar qui a réalisé une prestation digne du Barça. On connaît les qualités du Barça avec le ballon depuis de nombreuses années, mais quand ils le perdaient, ils étaient aussi impressionnants, pressant à plusieurs pour le récupérer. Mais il n’y avait rien de tout ça ce soir. Quand ils perdaient le ballon, ils étaient juste passifs. »
Un avis partagé par Rio Ferdinand, également consultant sur la chaîne anglaise et pour qui Messi a été tout simplement « mauvais », ce qui tendrait à prouver une chose: « Il est humain. »