C’est depuis le Maroc où il se trouve actuellement que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a tenu à réagir au débat sur le ‘’protocole de Rebeuss’’. Nous publions in extenso un extrait de sa réaction écrite dans laquelle le président de Rewmi demande au président de la République en exercice la création d’un Jury d’honneur chargé de récupérer les 74 milliards.
« Comme le président de la République et son gouvernement ne s’occupent pas, cher compatriote, de ton argent, je propose, la création d’un jury d’honneur chargé de récupérer les 74 milliards au profit des populations. Cette première mission sera cependant impossible d’ici à l’extinction du Soleil. Pour une raison simple : comme il le soutient depuis maintenant 11 ans sans jamais avoir été démenti par le moindre fait, Idrissa Seck n’a jamais pris ni 74 milliards, ni 74 centimes. Il est juste l’objet d’une cabale machiavéliquement conçue par un Monarque tardif, frappé d’Ubris qui rêvait de nous imposer son fils, «meilleur financier du monde», destinataire de la célèbre phrase: «je dirai à ta mère que tu as bien travaillé». Comme Allah a beaucoup d’humour, il a transformé le rêve insensé en cauchemar en faisant de son successeur, complice et subordonné d’hier, le bourreau de son fils, traqué, condamné et livré aux Qataris sur injonction d’un donneur d’ordre international. Ce qui le plongera dans une colère noire productrice des paroles ignobles qui résonnent encore dans nos oreilles, traitant notre Président de «Deum» et de «Diam», mesure de son impuissance face à l’affront. Ce jury d’honneur que je te propose, cher compatriote, ne chômera pas pour autant. Il pourrait alors faire taire à jamais «ceux qui ne cessent de jurer, méprisables, diffamateurs infatigables, délateurs, avares de tout bien, violents, pécheurs, insolents, et de surcroît, bâtards», (Coran sourate 68, versets 10-13). Quelles que soient leurs positions institutionnelles ou sociales, président de la République, passé ou présent, ministre, passé ou présent, auxiliaires de justice, dames de compagnie corrompues.
Il pourrait ensuite s’intéresser aux vrais dealers, présents et passés. A Doha, Nicosie, Jérusalem, Beyrouth, Dubaï , Paris, Monaco, Genève, New York, Montréal, Ouagadougou,
Matam, Dakar… Ce jury d’honneur pourrait être ainsi composé : Les représentants des autorités religieuses,
Le Forum civil, L’Ums (Union des Magistrats du Sénégal),
La Raddho,
Amnesty International,
Transparency international, Le Synpics,
L’Ordre des Avocats,
L’Ordre des notaires,
Le Patronat,
Les syndicats,
Le forum du justiciable,
Les bailleurs de fonds du Sénégal etc. »