PROTOCOLE DE REBEUSS : Le dîner qui a tout changé

protRemis au goût du jour, le fameux protocole de Rebeuss n’a pourtant pas livré tous ses secrets. Derrière les bravades et autres pompeuses déclarations, se cache un lourd secret provoqué par un événement accidentel survenu entre les protagonistes des deux camps négociateurs de l’accord conclu entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade.
Dakaractu a pris connaissance de l’incident qui a changé tous les plans du pouvoir de Wade à l’époque. En effet, si Idrissa Seck maintient sa position sur le fameux protocole en mettant en cause l’authenticité du document publié dans la presse, il a de solides arguments.
Le Sénégalais est amnésique et tout le monde a tendance à oublier les péripéties de cette rocambolesque affaire. Pourtant la notaire Nafissatou Diop Cissé avait annoncé la couleur en défiant Maitre Abdoulaye Wade. La notaire, ex-égérie d’Idrissa Seck, avait déclaré que Wade avait scanné la signature du leader de Rewmi et que le document brandi par le Président était un faux. On se rappelle que Wade avait, en effet, brandi un document présenté comme le fameux protocole lors d’une conférence de presse au Palais. Une plainte et des menaces ont été proférées à l’encontre de Nafissatou Diop Cissé par Wade himself. Elle a été meme convoquée à la DIC. La suite , on la connait. Le pouvoir libéral n’est jamais passé à l’acte.
La raison est simple. Les exemplaires originaux signés par les deux parties étaient gardés dans un coffre-fort par la notaire Nafissatou Diop Cissé. L’exemplaire qui devait parvenir à Wade a été oublié par son émissaire et avocat Maitre Ousmane Sèye au domicile de sa collègue notaire. L’histoire retiendra que c’est après un dîner copieux que Maitre Sèye a oublié le document sur la table de Maitre Nafissatou Cissé qui, naturellement, s’est empressée de le garder en lieu sûr. Cet incident venait de sceller le sort du Protocole de Rebeuss. En réalité, la vérité de ce fameux protocole se trouve entre les mains de Maitre Nafissatou Diop Cissé. Tous les documents présentés comme authentiques, en dehors de celui que la nouvelle responsable de l’APR a gardé, ne sont pas fiables. La question qu’on doit se poser est de savoir si après sa transhumance vers les prairies marrons, Maitre Nafissatou Diop Cissé n’a pas amené avec elle ce fameux protocole. L’agitation de ces dernières semaines contre Idrissa Seck s’expliquerait par l’accès des Apéristes au document authentique….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici