Après avoir dévoilé le plan de Macky sur sa succession, Cheikh Yérim Seck s’est aussi exprimé sur les relations entre le chef de l’Etat et la famille Wade. Nous vous proposons quelques extraits de ses propos tenus lors de l’émission « Face 2 face »
«Karim Wade et Macky Sall ont parlé par le canal d’un médecin. Et c’est antérieur à la rencontre Wade-Macky. Et c’est grâce à ces discussions que Wade et Macky se sont retrouvés. Si Karim n’était pas d’accord, il n’y aurait pas eu tout cela.
Le protocole de Conakry
«Ce qui a gâté les rapports entre Wade et Macky, c’est qu’un moment, des conseillers de Condé ont vu Macky Sall, ont discuté avec lui. Ensuite ils sont allés voir Wade. Tout cela à l’instigation de Condé. Puis, Condé a reçu Wade. Ils ont arrêté plusieurs choses concernant Karim et Wade lui-même. Si tous ces points étaient satisfaits, Wade vivrait à Pasteur aujourd’hui, il n’irait pas habiter ailleurs. Mais, quand ils ont tout calé, il y a eu un incident (…) »
Samuel gâche le deal
«Un lieutenant de Wade est entré dans le deal. Il est allé dire à Macky de parler avec Wade. Il s’agit de Samuel Sarr. Il ne savait peut-être pas les termes de ces discussions. Quand il a parlé, Wade l’a mal pris estimant que la chose s’est ébruitée. Ce qui a fait capoter le deal, le protocole de Conakry avec des clauses claires. Samuel Sarr était bien intentionné. Mais il est entré dans un schéma qui existait déjà. Et Wade l’a mal pris (…)»
La visite de trop
«Ce qui a fait mal à Wade, c’est aussi que quand le Président Diouf est venu assister aux obsèques de Tanor, Macky est parti lui rendre une visite. Mais, Macky ne lui avait rendu une visite, lui Abdoulaye Wade. Et c’est cela le problème. (…) Leurs rapports ne sont plus les mêmes depuis la rencontre de Massalikul Jinaan. Parce que s’il n’y avait pas de problèmes, le Pds serait au Dialogue.»