Mohamed Moustapha Diagne, le directeur de la communication et de la formation du ministère de l’Education nationale, ne veut pas entendre parler de « non respect » des accords signés avec les syndicats d’enseignants. « Il faut qu’on arrête de dire que le gouvernement n’a pas honoré ses engagements », peste-t-il dans ‘’Point de vue’’ de la Rfm. Par rapport aux accords, insiste-t-il : « Il y a des enseignants qui, le mois dernier, étaient contractuels.
A l’heure où je vous parle, ils sont fonctionnaires. Il y a des enseignants qui ont été mis en solde, qui ont changé de grille salariale, des enseignants qui reçoivent chaque jour des actes (titularisation, intégration, reclassement, validation). Toutes les formations diplômantes ont été engagées. » Diagne de poursuivre : Cela veut dire que nous sommes en train de respecter les engagements.
Maintenant, ce qu’il faut comprendre, c’est que ces engagements-là, on ne peut pas les respecter aujourd’hui, maintenant et à la minute. Ce n’est pas possible. C’est une dynamique. Le point qui n’a jamais été discuté c’est-à-dire le système de rémunération est en train d’être discuté. »