Le gouvernement de la RDC n’est pas d’avis avec le rapport des Nations Unies faisant état de la mort de 40 personnes lors des manifestations contre Joseph Kabila. Une réaction qui ne s’est pas fait attendre de la part des autorités gouvernementales.
D’après ce rapport 40 personnes ont perdu la vie mais les autorités congolaises parlent elles de 31 victimes. Aujourd’hui, Lambert Mendé, le porte-parole du gouvernement a fait une sortie pour contredire l’ONU.
« Le gouvernement ne peut s’empêcher d’y noter une série d’approximations délibérées et des contre-vérités qui transparaissent dans ledit rapport», explique-t-il. Selon Lambert Mendé, « l’essence était seulement de discréditer les institutions judiciaires, politiques et sécuritaires de la République congolaise. Et non de faire triompher la justice et le droit au bénéfice de ces malheureuses victimes».
Dans ce rapport des Nations Unies il est noté les exactions des forces de l’ordre contre les manifestants anti-Kabila en Décembre 2016. Pendant cette période, le document site que plusieurs manifestants ont été abattus à bout portant par l’armée et la police. A cette époque l’opposition contestait le maintien du président Kabila au pouvoir, alors que son mandat devait prendre fin.