Propos de Macron : Malick Thiandoum dénonce et appelle à l’unité derrière Sonko

Sur Infos Matin mardi, sur la TFM, le journaliste-chroniqueur Malick Thiandoum a vivement critiqué les déclarations d’Emmanuel Macron concernant le départ des bases françaises d’Afrique. Il a rejeté l’idée selon laquelle ce retrait aurait été le fruit de négociations équilibrées entre les pays africains et la France, dénonçant des propos qu’il qualifie de méprisants envers l’Afrique.

Selon Malick Thiandoum, « ce complexe d’infériorité vis-à-vis de la France, c’est terminé. Cette France qui nous domine et nous méprise, c’est fini. » Il estime que la volonté de couper les liens avec la France, bien que critiquée par Macron, est ferme et irréversible. « Si cette décision fâche Macron au point de proférer des insanités, qu’il sache que nous sommes prêts à assumer les conséquences de ce retrait».

Malick Thiandoum a salué la position de Ousmane Sonko, affirmant que sa réponse ferme à Macron traduit une volonté populaire d’en finir avec un partenariat déséquilibré. « Peut-être que la France gagnait plus que nous dans ce partenariat, mais nous approuvons cette rupture nécessaire».

Le journaliste a également lancé un appel à l’unité nationale : « Tout le peuple sénégalais doit être solidaire et uni derrière le Premier ministre Ousmane Sonko pour dire non à Macron et lui rabattre le caquet. Ce qu’il a dit est un manque total de respect envers l’Afrique».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici