Pronostics sur les candidats à la mairie de Dakar: vers un duel Diouf Sarr-Dias : Le favoris

Diouf Sarr et Dias
Diouf Sarr et Dias

Au soir du 23 janvier 2022, tous les regards seront dirigés vers la maire de Dakar. La gestion de la municipalité de la capitale sénégalaise occupe une place spéciale dans les objectifs des partis politiques et autres coalitions. La preuve, ils sont au nombre de six (6) candidats à vouloir diriger la ville de Dakar. Mais, selon des analystes politiques, deux (2) sortent du lot. Il s’agit du candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, Abdoulaye Diouf Sarr et de Barthélémy Dias, celui Yewwi Askan Wi, une des plus grandes coalitions de l’opposition. Les points de vue laissent croire que l’on s’achemine vers un duel entre Diouf Sarr et Barthélémy Dias.

duel entre Abdoulaye Diouf Sarr et Barthélémy Dias

Qui de Abdoulaye Diouf Sarr ou de Barthélémy Dias prendra la maire de Dakar ? La réponse sera connue au soir du 23 janvier 2022. Les deux ont été officiellement investis début novembre par leurs coalitions respectives pour mener la bataille de Dakar lors du prochain scrutin municipal.

Mais, ils ne sont pas les seuls. Quatre (4) autres candidats se sont officiellement déclarés : la maire sortante, la socialiste Soham El Wardini, a été investie par l’Union citoyenne/Bunt bi, l’ancien maire Pape Diop (2002-2009) retente sa chance avec son parti, Bokk Gis-Gis, le neveu d’Abdoulaye Wade, Doudou Wade, porte les couleurs de sa coalition, Wallu Sénégal et le ministre d’État Mbaye Niang, enfin, a déposé une liste concurrente à celle de la majorité présidentielle.

Au regard de toutes ces candidatures, deux font aujourd’hui figure de favoris, tant l’un et l’autre disposent de soutien et d’une base solide pour prétendre occuper le fauteuil de maire. C’est du moins le point de vue de l’enseignant chercheur en Science politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Charles Biagui.

« Au Sénégal, il n’y a pas beaucoup de sondages d’opinion. Il est très difficile, même si l’homme politique est connu, d’être catégorique et de donner une position qui soit vraiment objective. Mais là, c’est différent. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de sondage d’opinion, il faut reconnaître que parmi ces candidats, il y a deux qui sortent du lot. Il me semble que Soham Wardini est un peu larguée par rapport à Barthélémy Dias et à Diouf Sarr. Je présume qu’elle est distancée au vu de l’actualité récente et du fait du point de vue de la popularité et du charisme. Je pense qu’elle est un peu décalée par rapport aux deux autres. J’ai le sentiment qu’il s’agira en définitive d’un duel entre Diouf Sarr de la coalition Benno Bokk Yakaar et Barthélémy Dias de Yewwi Askan Wi », a expliqué M. Biagui, joint par PressAfrik.

peu de chance pour Pape Diop, Mame Mbaye Niang, un second couteau 

Analysant les autres profils, M. Biagui a évoqué le cas de Pape Diop, ancien maire de Dakar. Pour lui, il n’est pas sûr que ce dernier capitalise suffisamment de vote. « J’ai des doutes. Parce que lorsque Pape Diop était maire, il était issu du Pds, l’un des plus grands partis d’alors. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ce n’est pas la personnalité de Pape Diop qui l’avait porté à la marie, mais c’est surtout un parti politique, le Pds qui était très fort à Dakar. De mon point de vue, même si le Pds avait choisi quelqu’un d’autre, il allait être maire de Dakar. Son histoire de maire ne va pas forcément le privilégier ». 

S’agissant de Mame Mbaye Niang, l’enseignant chercheur dira qu’ « il s’agit d’un second couteau ». « Il faut bien le noter. Il me semble que les deux candidats qui émergent et qui se distinguent un peu, c’est Barthélémy Dias et Diouf Sarr. Pourquoi ce dernier ? Ce n’est pas une question de personnalité, même s’il est bien connu. Mais c’est surtout que le parti qui le porte est l’un des principaux partis actuellement puisqu’il est au pouvoir. Par contre, la personnalité de Barthélémy Dias, son histoire plus ou moins récente, et les formations qui le soutiennent, tout ça va considérablement peser le jour du scrutin ». Tout ceci fait dire à notre interlocuteur « que l’enjeu sera probablement entre Barthélémy Dias et Diouf Sarr, mais on peut se tromper ».

Pronostics sur les candidats à la mairie de Dakar: vers un duel Diouf Sarr-Dias

Dias et El Wardini auraient eu beaucoup plus de chances si….

Le contrôle de Dakar échappe au Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir, en 2012. Cette année, son régime aura peut-être la chance d’avoir le contrôle sur la capitale, puis que le maire révoqué, Khalifa Sall est devenu provisoirement inéligible pour cause de condamnation judiciaire. En plus de l’éparpillement des voix que va causer sa séparation avec l’actuelle candidate Soham El Wardini.

Selon le journaliste et analyste politique Momar Diongue, Barthélémy Dias et Soham El Wardini auraient eu beaucoup plus de chances s’il y avait une candidature unique au niveau de Yewwi Askan Wi. Mais malheureusement, il y a eu cette scission avec la candidature de Barthélémy Dias d’un côté et de l’autre côté, la candidature de Soham El Wardini. « Ce qui minore les chances des deux, selon lui. « Si le problème Barthélémy Dias vs Soham Wardini avait été réglé au sein de Yewwi Askan Wi, la coalition aurait eu beaucoup plus de chance de gagner face au candidat du pouvoir ».

Une séparation favorable à Diouf Sarr

Maintenant, avec la séparation et l’éparpillement des voix, cela va profiter à Abdoulaye Diouf Sarr, le candidat du pouvoir, selon Diongue. Mais, cela ne veut pas dire forcément qu’il va gagner. « La situation, telle que ça se présente est à son avantage. Surtout en plus des candidatures de Barthélémy et Soham Wardini, il y a la candidature de Doudou Wade du Pds, alors qu’à l’origine, il était question de créer une coalition dans laquelle se retrouverait le Pds ».

Il y a aussi la candidature de quelqu’un qui a été maire, en l’occurrence Pape Diop. Momar Diongue estime qu’il n’est pas une candidature négligeable. « Donc, on se rend compte que vu le scrutin majoritaire, ça favoriserait peut être le candidat du pouvoir. Mais ça ne lui donne pas une garantie de victoire, parce qu’il faudra voir s’il n’y aura pas de vote sanction au sein de la majorité. Peut-être à ce niveau, la candidate de Abdoulaye Diouf Sarr n’agrée pas à tout le monde. Les yeux restent ouverts ». 

A l’heure actuelle, il n’y a pas candidat qui a plus de chance sur les autres, selon M. Diongue, qui juge difficile de prédire l’issue de cette élection. Pour une raison bien simple, la candidature idéale au sein de Yewwi Askan Wi, aurait été celle de Khalifa Sall. « S’il avait été candidat, il n’y aurait pas photo. Mais malheureusement, il est bloqué par les déboires judiciaires, notamment les articles L31 et L32 de la Constitution qui ne le rende ni éligible ni électeur. Le jeu reste ouvert parce que l’opposition n’a pas la garantie de gagner. Alors que avec Khalifa Sall, c’est sûr qu’elle aurait gagné ».

Pour ce qui est de Abdoulaye Diouf Sarr, il a des chances, selon l’analyste. Parce que, dira-t-il, « le candidat du pouvoir a une longueur d’avance sur les autres candidats de l’opposition surtout une élection où c’est à celui qui mobilisera le plus ses militants, les mettant dans les conditions de voter et les mobilisera surtout le jour du scrutin qui gagnera. Et pour tout cela, il faudrait des moyens financiers conséquents et ces moyens sont du côté du pouvoir. Et ça se dessine d’ailleurs vu l’allure que prend la campagne de Diouf Sarr ».

Pronostics sur les candidats à la mairie de Dakar: vers un duel Diouf Sarr-Dias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici