PROMESSES DE CAMPAGNE : Dr Madior LY de RV/ DIASPORA, recadre le régime de Diomaye.

ÉMIGRATION CLANDESTINE, JUSTICE ET PROMESSES DE CAMPAGNE : Dr Madior LY de RV/ DIASPORA, recadre le régime de Diomaye.

Dr Madior LY était l’invité de Babacar Fall dans RFM MATIN de ce Lundi 9 Septembre. Le responsable de l’honorable député Thierno Alassane Sall, résident en France n’a pas raté le duo Diomaye-Sonko.

A l’entame de ses propos, Dr Madior LY, membre de la coordination de La République des Valeurs/ Réewum Ngor en France, a déploré les nombreuses morts dans les embarcations clandestines et les situations pénibles que continue de vivre la jeunesse sénégalaise. Pour lui, cette problématique est un motif suffisant pour justifier l’échec de la politique de jeunesse des gouvernants; rappelant les propos de l’opposant Ousmane Sonko.
« On gouverne un État à travers des actes forts et non par le simple discours.
Et il n’y a pas véritablement de rupture durant ces cinq mois.
Ce nouveau régime use des mêmes privilèges que l’ancien.
Les véhicules qui composent le cortège présidentiel dépassent en terme de coût, la somme de 80 millions de francs Cfa l’unité. Le parking du président sénégalais est plus coûteux que celui de son homologue en France, où le modèle de voiture qui transporte le président Macron trouve son semblable chez la plupart des français. » répond Dr Ly.

Pour rappel, son mentor avait saisi le procureur sur les différents opposant le Dg de l’ONAS Dr Cheikh Dieng et le ministre de l’assainissement M Cheikh T Dieye. Dans son dernier tweet Thierno Alassane Sall dit être informé par le procureur sur le traitement en cours du dossier.
Interrogé sur ce point, Dr Madior LY voit en ces deux protagonistes, d’abord des lanceurs d’alerte puisque chacun accuse son vis à vis de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions.
Minimisant les réactions du président Diomaye et de son PM, ce cadre de la RV pense que le ministre en question devrait, lui aussi être saisi pour éclairer le public sur ces accusations portées à son endroit.
« Lorsque nous avons senti une certaine lenteur de la justice, nous avons mené aussitôt nos propres enquêtes avant de saisir directement le procureur de la république à travers une plainte.
Même si nous sommes conscients que la plupart des dossiers de ce genre peinent à aboutir.
D’ailleurs Thierno Alassane Sall, alors DG l’ARTP avait porté des dossiers devant la justice à plusieurs reprises, on peut citer la plainte contre MTL où l’actuel ministre de la justice, était le procureur en charge, et pourtant aucune suite n’a été donnée à cette affaire. Et c’est le cas pour beaucoup d’autres cas.
Alors, revenant dans l’affaire ONAS, la plainte est sur la table de la Section de Recherche et nous attendons de voir la tournure » clarifie Dr LY.
Répondant à la question de Babacar Fall à propos du dernier tweet de TAS, Dr Madior LY précise qu’ils n’ont pas entièrement confiance en cette justice avant de déplorer certains aboutissements de dossiers comme celui de Azoura Fall ou même Mme Aminata Touré sur l’affaire l’opposant à Mansour Faye.
Et sur l’arrestation de l’ancien commissaire Keïta, le cadre de Thierno Alassane Sall apporte son soutien à un “ami” et demande une clémence pour le “père de famille et grand père”. Pour lui cette situation devrait être traitée autrement.

« Les assises de la justice ne devraient même pas avoir lieu car les programmes politiques de PASTEF et RV ont fini de traiter le sujet depuis les campagnes électorales, il suffit juste de les appliquer directement, une fois au pouvoir. Par exemple, le président Diomaye ne devrait interpeller plus d’un sur la question si Oui ou Non, il doit continuer à siéger au Conseil supérieur de la magistrature, la réponse demeure claire, il doit respecter ses promesses de campagne. »
Dr Madior LY appelle la responsabilité de chacun pour changer de paradigme et mettre les intérêts du Sénégal au devant de tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici