Partira, partira pas ? Les Espagnols surfent sur la vague ces dernières semaines et mois sur l’envie de Neymar de rejoindre Madrid. Selon les informations de ‘Goal’, le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaifi, aurait promis au Brésilien une négociation avec les ‘Merengues’ à une seule condition : que son club soit sacré champion d’Europe. L’ancien barccelonais a confié à ses proches son envie de rejoindre l’équipe de Zidane, même s’il n’est pas mécontent d’évoluer à Paris. Son objectif premier est de continuer de travailler avec le PSG avant de rejoindre la Maison Blanche.
Entre le Real Madrid et Neymar c’est une histoire qui date depuis plusieurs années. En 2006, alors qu’il n’avait que 13 ans, il a beaucoup apprécié son petit séjour d’une vingtaine de jours au centre d’entrainement madrilène. En 2013, le Real Madrid lui a fait une proposition qui n’a pas abouti, devancé par Barcelone qui a été plus insistant et plus rapide. Mais Pérez n’a pas renoncé à la pépite brésilienne comme il l’a rappelé lors de la cérémonie du Ballon d’Or à Paris, en décembre dernier : « Neymar serait plus susceptible de remporter le Ballon d’Or s’il était un joueur du Real Madrid. Le Real est un club qui donne aux plus grands joueurs ce dont ils ont besoin, tout le monde sait que je voulais l’engager dans le passé « .
Mais pas question pour le moment de voir partir le joueur le plus cher de l’histoire en direction de Madrid. Le contrat de l’attaquant court jusqu’en 2022 et il n’existe pas de clause libératoire en France. En effet, l’article 202 du règlement administratif de la LFP stipule que « les dirigeants de clubs ne peuvent conclure un contrat contenant une « clause libératoire », prévoyant avant terme, en contrepartie d’une indemnité, la rupture de la relation contractuelle par l’un ou l’autre des cocontractants, une « clause résolutoire » ou une clause de résiliation unilatérale avec un joueur professionnel français ou étranger qu’il s’agisse du club ou du joueur ». En des termes plus accessibles, le contrat d’un joueur étant un CDD, il n’est pas possible d’y déroger dans le contrat de travail en prévoyant des clauses de rupture anticipée. Un accord sous seing privé peut bien être passé, mais rien n’indique que les tribunaux ne suivront pas la Ligue dans un éventuel litige. Le transfert de Neymar au Real Madrid dépendra donc de l’acceptation de Nasser Al-Khelaifi de voir partir son joueur le plus cher.
frbesoccer