La réduction de la facture laitière est encore un casse-tête pour le Sénégal. Pour inverser la tendance, l’Etat a décidé d’importer, cette année, 1.000 génisses pleines, a déclaré, hier, au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris, Amadou Bassirou Fall, chef de la division équine au ministère de l’Elevage et des Productions animales.
Séduit par la qualité des vaches laitières de France, les éleveurs sénégalais venus assister au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris ont souligné, à nouveau, la nécessité de recourir au croisement des races pour améliorer la production de lait et de viande au Sénégal. Ismaïla Sow, président du Conseil national de la Chambre des Eleveurs du Sénégal, qui n’a pas manqué de louer les efforts en cours, estime que l’Etat doit accélérer le processus et aider les éleveurs à disposer de races améliorées dans toutes les zones pastorales du pays. Abondant dans le même sens que le président des Eleveurs du Sénégal, le responsable de la division équine au ministère de l’Elevage et des Productions animales, Amadou Bassirou Fall, a réitéré l’engagement de l’Etat à améliorer les races locales. Il annonce, à cet effet, un important programme de 1.000 génisses pleines d’Europe que le Sénégal a décidé d’importer cette année pour les distribuer aux éleveurs. « Ce programme vise à réduire, à terme, la facture laitière au Sénégal », a déclaré M. Fall. Cette facture, a-t-il révélé, est estimée, aujourd’hui, à environ 70 milliards de FCfa par an.
Selon Diénaba Sidibé, présidente du directoire national des femmes éleveurs du Sénégal, l’Etat doit faire en sorte que ces génisses puissent s’adapter dans toutes les zones agro-écologiques du Sénégal. « Nous avons des zones comme le Sud Est du pays et le Ferlo dans lesquelles, ces bêtes éprouvent des difficultés pour s’adapter », a soutenu Mme Sidibé.
Hirondelle, la vache la plus grosse du Sia
Elle est en train de damer le pion à « Fine », l’égérie de l’édition 2017 du Salon international de l’Agriculture. Elle suscite également la curiosité des nombreux visiteurs qui arpentent les travées du salon de l’agriculture. Hirondelle, comme on le nomme est la vache la plus grosse du salon. Venue du pays de la Loire, à l’Ouest de la France, elle pèse du haut de son garrot, 1,285 tonne. Elle fait partie des 115 vaches venues de toutes les régions de France pour prendre part au salon international de l’agriculture. « C’est une vache qui a une capacité de stockage très élevée durant le printemps et qu’elle l’utilise, en hiver, pour s’engraisser », a annoncé son propriétaire, Antonie Gervais. Son rendement moyen en viande rouge est de 550 kg.