Le Forum du justiciable (Fj) a salué jeudi la tenue du “procès policier ripou” par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Mais son coordonnateur, Boubacar Bâ, estime que “les peines prononcées contre le policier Alassane Diallo et Sokhna Bousso Gueye sont très légères. Et cela risque de banaliser l’acte de corruption posé par les condamnés”.
“Le Forum du justiciable souhaite que dans l’avenir, le minimum de la peine prévu par le Code pénal et qui est de deux (2) ans soit appliqué car la peine doit avoir un effet dissuasif, c’est à dire la crainte pour toute personne de subir une sanction en cas de transgression de la loi mais également l’évitement de la récidive. Si nous voulons lutter de manière efficace contre la corruption, nous invitons les autorités judiciaires à revoir l’application des peines prononcées en matière de corruption”, plaide M. Bâ dans le communiqué envoyé à Senego.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné jeudi le policier Alassane Diallo à deux (2) mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de cent cinquante mille ( 150 000) F Cfa. Et Sokhna Bousso Gueye, poursuivie pour délit de complicité de corruption, a écopé une peine d’emprisonnement d’un mois avec sursis assorti également d’une amende de cent cinquante mille (150 000) F Cfa.