Procès Khalifa Sall : Le procureur attaque les…

Point par point, sans effets de manches, le procureur de la République s’est employé à démolir la défense de Khalifa Sall, qu’il accuse d’avoir « soustrait des ressources aux moyens de fausses pièces ». Le magistrat parle de « partagé le gâteau », entre l’édile, son directeur administratif et financier et ses autres collaborateurs.

Parlant de l’historique de l’affaire de la caisse d’avance, le magistrat dira : « A la base, il y a un rapport de l’IGE (Inspection générale d’État), qui m’a été transmis en février 2017 ». Le « soit transmis » du procureur n’avait pas laissé indifférent la Division des investigations criminelles (DIC), qui a « bien fait son travail », selon le procureur Guèye.
Dans son réquisitoire, Serigne Bassirou s’est fait passer pour le représentant du « sénégalais lambda » qui, dit-il « n’a pas participé au partage du gâteau ».  Le ministère public a reproché au Maire de Dakar et Cie d’avoir « sciemment détournés des deniers publics sur la base de fausses pièces ». Le maître des poursuites estimant que les mis en cause étaient pris au piège de leurs propres « manoeuvres frauduleuses », notamment le fausses factures du GIE Keur Tabaraa.

Le procureur de la République a requis une « condamnation ferme » à laquelle le premier magistrat de la Ville et ses co-prévenus ne « peuvent échapper ». « C’est la loi, ce n’est pas moi. Ils se sont sucrés », a accusé le chef du parquet. Pour lui, le juge n’aura pas d’autre choix que d’admettre que les prévenus de l’affaire de la caisse d’avance savaient bien que « l’argent provenait d’un délit en l’espèce, d’où l’infraction de blanchiment de capitaux »…

Dakaractu

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici