L’ancien maire de Dakar Pape Diop et le ministre d’État Mbaye Ndiaye, qui fut adjoint au maire de Dakar (sous Mamadou Diop et Pape Diop), ont témoigné ce matin pour le 14e jour du procès de Khalifa Sall et Cie. Mais au lieu de se présenter à la barre, ils ont répondu aux questions par visioconférence.
C’est Me François Sarr, avocat de la défense, qui a exprimé le souhait d’interroger ces deux témoins par ce moyen technologique. Demande acceptée par le juge, Malick Lamotte. Malgré l’avis de l’Agent judiciaire de l’État, qui voulait que la requête soit rejetée alors que le procureur de la République n’y voyait aucun inconvénient.
Les deux témoignages ont été favorables à Khalifa Sall, surtout celui de Mbaye Ndiaye. Qui dit : « Le problème de Khalifa Sall pourrait être réglé si Khalifa Sall avait accepté d’être avec nous. Il a refusé de se ranger. Tous les maires de Dakar étaient dans le même parti que le président de la République. La caisse d’avance existe bien. Il y a aussi le problème du Parti socialiste qui est venu l’enfoncer dans le trou. »
Invité à faire ses observations, Khalifa Sall s’est engouffré dans le brèche ouverte par le ministre d’État. Il dit : « Mbaye Ndiaye, nous sommes très liés. En 2009, il était 6ème adjoint au maire. Il connait bien la mairie. Il sait bien que les fonds existaient. Pape Diop et Mamadou Diop s’entendaient avec ‘leur’ président de la République. C’est un aveu de taille. C’est un ministre d’État. Et moi je ne m’entends pas avec le mien (Macky Sall, Ndlr) et il a confirmé que tous ces déboires, c’est à cause aussi des divergences dans mon parti (Parti socialiste d’où il a été récemment exclu avec d’autres responsables, Ndlr). D’où la preuve de la politisation de ce procès. »
À propos du témoignage de son prédécesseur à la mairie, Khalifa Sall avise : « Pape Diop, nous avons géré exclusivement ces fonds pour la population. Il n’a fait que confirmer ce que j’ai longtemps dit, que ce procès est politique. »
Avant Mbaye Ndiaye, en effet, Pape Diop a déclaré : « Les 30 millions par mois ne suffisent pas à Khalifa Sall d’aider les populations. Il n’a pas créé la caisse d’avance même moi aussi. La caisse est un fond mis à la disposition du maire pour subvenir aux besoins de la population. »