Le procès du massacre de Boffa Bayotte s’est ouvert ce lundi 21 mars à la salle d’audience du tribunal de la Cour d’Appel de Ziguinchor. Sur les 16 accusés, seuls 15 ont répondu présents. A l’entame de la lecture des faits, le juge de la chambre criminelle du tribunal de grande instance a rejeté la demande de renvoi d’un des accusés.
C’est à 10 heures 45 minutes que le procès du massacre de Boffa Bayotte a commencé avec 16 accusés dont 15 qui ont répondu. Seul César Atoute Badiane, visé par un mandat d’arrêt international, n’a pas répondu. René Capin Bassène et Cie sont poursuivis pour 14 chefs d’inculpations dont : association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat, séquestration ayant entrainé la mort, vol avec usage d’armes, détention illégale d’armes ,tentative de sortie irrégulière de correspondance.
L’on décompte 17 personnes qui se sont constituées parties civiles et 37 témoins qui sont appelés à la barre.
Le président de la chambre criminelle du tribunal de grande instance a fait part lors de la lecture des faits de la demande de renvoi du procès. Une demande formulée par Me Ciré Clédor Ly qui dit être empêché par le décès de sa mère adoptive.
Une demande rejetée par le procureur qui soutient que d’importants moyens logistiques et humains ont été mobilisés. Ce qui ne permettent pas selon le représentant du ministère public le renvoi du procès de l’affaire Boffa Bayotte.
Après avoir statuer sur la demande, le juge de de la chambre criminelle du tribunal de grande instance a purement rejeté la demande. Donc, le procès du massacre de Boffa Bayotte suit son cours.