L’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop a fait sa déclaration ce matin au tribunal en tant que témoin dans le cadre du procès dit de la caisse d’avance dans lequel, le député-maire Khalifa Sall est accusé de détournement d’un milliard 800.
Âgé de 82 ans, Mamadou a quitté la mairie de Dakar il y a 17 ans. Face au juge Malick Lamotte, il a fait l’historique de la caisse d’avance depuis 1964 avec la réforme de la municipalité. Après avoir expliqué comment on gérait la caisse du temps de Senghor et de Diouf, il fait savoir que la gestion de cette caisse ne permet pas d’avoir des traces sur les dépenses: « Ce sont des fonds politiques, le décret portant règlement de la comptabilité publique ne couvre ni la procédure, ni le montant…« , justifie-t-il.
C’est après ses explications sur les finances publiques que le procureur de la République Serigne Bassirou Gueye, lui a posé une question qui l’a mis dans tous ses états: « Est ce que quand vous étiez maire, vous avez eu à utiliser de fausses factures? » De par cette interpellation, l’ancien maire s’est senti offensé par le procureur de la République: « vous ne devez pas me parler de ça, j’ai passé 60 ans à servir l’Etat, mais non… » rouspète-t-il avec une mine renfrognée…