Deux Sénégalais, Famara Diédhiou et Cheikh Ndoye, figurent parmi les 13 finalistes 2017 du Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. La liste a été dévoilée ce vendredi par Rfi et France 24, promoteurs de la distinction lancée en 2009 en hommage au milieu de terrain camerounais mort sur la pelouse lors de la Coupe des Confédérations en 2003, à Lyon, en France.
Les deux Sénégalais nommés évoluent ensemble à Angers. Diédhiou est attaquant, il a marqué 8 buts en 26 matches dont 23 comme titulaire. Ndoye, lui, est milieu de terrain, il a trouvé 3 fois le chemin des filets en Ligue 1 et réalisé autant de passes décisives en 28 matches (27 titularisations). Le Rufisquois était arrivé deuxième de l’édition 2016.
Les deux Lions vont tenter de succéder au Marocain Sofiane Boufal, vainqueur l’année dernière. La tâche ne sera pas simple. Il y a de la concurrence : Serge Aurier, Younès Belhanda, Ryad Boudebouz, Benjamin Moukandjo, pour ne citer que ceux là.
Diédhiou et Ndoye sont des habitués de la Tanière, mais ils sont remplaçants.