Ce que le privé national reproche à Macky Sall

Au moment où le gouvernement s’apprête à renouer le fil du dialogue avec l’opposition, le secteur privé national, se sent lésé.

Mansour Kama et les siens estiment que le chef de l’État ne dialogue pas assez avec eux. Ils l’ont fait savoir, ce lundi, lors de la 13ème édition du Conseil présidentiel de l’Investissement.

« Monsieur le Président, il est de mon devoir de vous le dire : notre dialogue s’est beaucoup appauvri sans que nous ne sachions pourquoi. Votre secteur privé estime que vous ne dialoguez pas suffisamment avec lui. Si les partenaires politiques ont du mal à se parler, votre secteur privé, lui, ne demande qu’à dialoguer en attendant que vous vous retrouviez. Le dialogue avec le secteur privé est aussi intéressant et utile que le dialogue politique », a lancé Mansour Kama, porte-voix du privé national.

La réponse du chef de l’État ne s’est pas faite attendre. « Je suis surpris d’apprendre que le dialogue n’existait plus entre le secteur privé et le gouvernement. Au lendemain de la journée nationale de concertations, j’avais dit pourtant très clairement que le dialogue ne saurait se limiter au dialogue politique qui, du reste, se fait », a-t-il répliqué.

Le chef de l’État a expliqué au privé national, qu’il avait instruit « le ministre de l’Économie, au même moment où le ministre de l’Intérieur devait rencontrer la classe politique, de rencontrer le secteur privé. Et le ministre du Travail devait rencontrer les partenaires sociaux pour pacifier l’espace public et permettre au « pays d’avancer ».
Cependant, Macky Sall n’a pas goûté à la comparaison faite par le patronat. « L’exemple politique est très mal choisi, ici. Et dès que vous parlez de politique, on est sur les positions de combat. Parce que c’est comme ça. », a-t-il lâché, visiblement irrité.

(avec seneweb)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici