Si Idrissa Seck est élu président de la République, la télévision publique ne sera plus la concurrente des chaines privées, sur le marché publicitaire. ‘’Nous allons délester la Rts des revenus publicitaires et trouver une formule de compensation’’, déclare Abdourahmane Diouf, déclinant la vision programmatique d’Idrissa Seck.
La formule consiste à taxer les chaines privées pour financer la Rts. Ainsi, il est prévu de prendre 5 % du chiffre d’affaires des télés non étatiques et 2 % des sociétés de production audiovisuelle.
Idy promet aussi que la nomination du directeur général sortira des logiques partisanes. ‘’Il y aura un directeur nommé après appel d’offres pour s’occuper du service public et non du service présidentiel’’, raille Abdourahmane Diouf.
Par la voix du patron des cadres de Rewmi, Idy promet aussi que la loi sur le contrôle de l’Internet sera abrogée. A noter que ce nouveau texte législatif est considéré par la société civile et l’opposition comme un moyen de bloquer la connexion dans des moments critiques, pour des raisons politiciennes.
seneweb