Du côté de la mouvance présidentielle sortante, la pilule a du mal à passer. Depuis la cuisante défaite au premier tour du scrutin présidentiel, ils sont nombreux à encore se demander ce qui a pu conduire à cette déroute.
Le journal français Le Monde a interrogé un responsable de l’APR. Et pour lui, pas besoin de chercher très loin : le responsable de cette défaite de Amadou Ba porte le nom de Macky Sall, qui n’a daigné lever le moindre doigt pour aider le candidat qu’il a pourtant lui-même choisi.
« Le président a joué contre son propre camp. Sur le papier, cette élection était imperdable. Nous avions l’appareil d’Etat, l’argent, le rouleau compresseur de notre coalition et un bilan matériel élogieux. Qu’avait-il à saboter notre candidat, alors même qu’il l’a choisi ? », déclare ce responsable tapi dans l’ombre, évitant certainement de s’attirer les foudres de Macky Sall.
Un militant de l’APR nommé Ibrahima, lui, ne s’est pas caché pour dire ce qu’il pense du président sortant. « Macky Sall est totalement responsable de notre débâcle. Il n’a jamais eu un seul mot d’encouragement en public pour Amadou Ba. Etait-ce si difficile de dire aux Sénégalais : “Je suis fier de lui ! Votez pour lui !” ? », se désole-t-il en se demandant également pourquoi Macky Sall a sorti Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et les autres « prisonniers politiques » à seulement quelques jours de la présidentielle, comme pour donner le Palais sur un plateau à Sonko et Cie.