L’ancienne premier ministre a été choisie pour diriger la mission d’observation de la présidentielle au Liberia, prévue ce 10 octobre 2017. En aôut dernier, Aminata Touré avait été cooptée par le Centre Carter pour diriger, conjointement avec l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry, la mission d’observation électorale du Centre Carter au Kenya.
L’envoyée spéciale du président de la République Macky Sall a cette fois-ci pour tâche de diriger la mission d’observation de l’Institut Électoral pour la Démocratie en Afrique, à l’occasion des élections générales du Liberia, prévues ce 10 octobre.
Après deux mandats successifs, Ellen Johnson Sirleaf, 78 ans, première femme élue chef de l’Etat en Afrique en 2005, réélue en 2011 après avoir obtenu le Prix Nobel de la Paix, ne pourra pas se représenter à la présidentielle du 10 octobre, combinée à un scrutin législatif.
Son successeur devra veiller à la paix et la prospérité d’un pays encore marqué par une sanglante guerre civile – 250.000 morts entre 1989 et 2003 -, puis durement touché par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest de décembre 2013 à juin 2016.
Cela pourrait être enfin l’heure de l’ancienne gloire du football George Weah, sans conteste le plus célèbre des prétendants, battu par Mme Sirleaf en 2005, puis de nouveau en 2011 comme candidat à la vice-présidence.