Les cinq candidats à l’élection Présidentielle française ont animé hier un débat à la télévision. Une première au cours de la Véme République qui a permis aux aspirants de la présidence de la république française de mieux exposer leur programme politique.
Aprés des semaines de feuilletons judiciaires, les français espéraient aux sortir de ce débat se décider, mais selon les observateurs de la presse pas moins de 15 millions sont restés sur leur faim.
Le débat qui a duré 3 heure et demi a été trop long et la majorité des téléspectateurs a décroché au bout de la 2e partie ce qui a neutralisé l’effet positif ou négatif selon Anne-claire Ruel du blog Fais pas Com Papa.
Beaucoup de thème ont été abordés, notamment sur la laïcité, l’immigration ou le rôle de la Russie sur la scène internationale.
François Fillon qui s’est présenté comme » le président du redressement national » a exprimé peu de regrets sur l’affaire des emplois fictifs.Il a attaqué Marine Le Pen en ces termes “Le vrai serial killer, c’est Marine Le Pen avec la sortie de l’euro, une inflation galopante…”.
Quand à Benoit Hamon du parti socialiste il a promis d’être « un président indépendant par rapport à l’argent et aux lobbies ».
Emmanuel Macaron du parti centriste En Marche lui a proposé « un projet d’alternance profonde avec de nouveaux visages, de nouveaux usages ». Favori des sondages avec Marine Le Pen, il a essuyé le plus de “tirs” de ses adversaires.
Jean-Luc Mélenchon, du parti d’extrême gauche La France insoumise, a indiqué qu’il mettrait fin à “la monarchie présidentielle”. Fidel à son style, il a fait son show. Il a cité directement les deux candidats touchés par les affaires judiciaires.“Il n’est pas interdit aux électeurs, sachant ce qu’ils savent, a lancé le chef de file de La France insoumise, de récompenser les vertueux et de châtier ceux qui leur paraissent ne pas l‘être” a t’il déclaré.
Toujours est il que les cinq candidats ont eu l’occasion de s’exprimés et ont été fidèls à leur style respectif.