Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’ivoire : Tidjane Thiam assume ses origines sénégalaises

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam
Cette année, la Côte d’Ivoire connaîtra son prochain président. Pour l’heure, on ignore si l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara va de nouveau candidater pour un 4e mandat. Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2024, le vieux dirigeant n’a rien laissé filtrer.
 
Il a encore jusqu’à septembre pour accepter ou non de représenter le RHDP à la prochaine élection présidentielle. Dans les autres chapelles politiques du pays, les candidats se déclarent déjà.
 
Pour « une cohésion sociale et une réconciliation sincère »
 
Au PDCI-RDA, le président Tidjane Thiam a fait savoir qu’il sera bel et bien dans les starting blocks. Mais avant, il devra passer le test de la Convention. En effet, selon les textes du PDCI, une convention doit être tenue pour désigner le candidat du parti à la Présidentielle. L’ancien patron du Crédit Suisse reste confiant. 
 
Il est convaincu que son bilan à la tête de la formation politique, de même que les idées et les propositions dont il est porteur pour la Côte d’Ivoire lui permettront de triompher de ses adversaires. 
 
L’homme rêve d’une Côte d’Ivoire ou la cohésion sociale et la réconciliation » sont « sincères et leurs processus conduits jusqu’à leurs termes ». « Une nation où les cœurs sont apaisés et qui a confiance en ses dirigeants ne peut que exceller et se hisser au plus haut niveau » assure t-il.
 
« Akan par ma mère, immigré par mon feu père, venu en Côte d’Ivoire en 1947… »
 
Le natif d’Abidjan prône donc le rassemblement et la réconciliation, de même que la cohésion pacifique entre les différentes communautés religieuses du pays. 
 
« Etant musulman de naissance, avec une famille où se côtoient toutes les religions, Akan par ma mère, immigré par mon feu père, venu en Côte d’Ivoire en 1947 depuis son Sénégal natal, ancien élève des pères catholiques de l’ordre des Jésuites, je suis personnellement et particulièrement sensible aux droits de chacune de toutes les communautés de notre pays. La tolérance, l’amour du prochain, sont pour moi, des valeurs cardinales. Je m’engage à travailler à une irréversible véritable réconciliation entre toutes les composantes de notre belle nation et à être un trait d’union entre tous les ivoiriens » a déclaré le financier international le 31 décembre 2024, lors de ses vœux à la nation ivoirienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici