Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, ainsi que Porte-parole du Gouvernement, a été invité à s’exprimer sur la décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat lors de l’ émission Appel sur l’actualité sur RFI, ce mardi 4 juillet. Il a également été interrogé sur le cas d’Ousmane Sonko.
Selon lui, le leader de Pastef doit se plier aux conditions de la justice pour être président. Il a le droit de présenter sa candidature, mais ce sera à la justice, en l’occurrence le Conseil constitutionnel, de trancher. « Les questions de candidatures sont des questions juridiques. Au Sénégal, il y a la loi, il y a les décisions de justice et les décisions de justice, ce n’est pas au gouvernement de les commenter. Maintenant, la candidature c’est une question de volonté personnelle, c’est aussi une question juridique. Chaque candidat est libre de déposer sa candidature, il y a des critères, des cases qu’il faut cocher », dit-il.
Sur ces cases, figure celui d’être éligible. Ce que Ousmane Sonko risque de ne pas cocher, avec notamment sa condamnation pour 2 ans de prison pour corruption de jeunesse. « Celui qui vous dit le contraire vous trompe. Avec cette condamnation, Ousmane Sonko ne peut plus être candidat à la Présidentielle », déclarait d’ailleurs un des avocats du leader de Pastef après le verdict du juge, le 1er juin dernier.