A six mois de la Présidentielle de 2024, et toujours pas l’ombre du candidat du Pds, Karim Wade, au Sénégal. Une situation qui inquiète ses partisans dont Mme Koné. La coordinatrice du Mouvement « Diaspora Jogna Fal Karim Jotna » demande ainsi à Karim Wade de rentrer… A défaut, que Me Wade choisisse un autre candidat pour éviter le syndrome de 2019.
La quasi-totalité des candidats déclarés ont commencé à sillonner le Sénégal des profondeurs, à la rencontre des sénégalais. Des visites de proximités, des campagnes médiatiques dans le but de faire adhérer les sénagais en leur cause. Aucun mouvement au niveau du PDS. C’est le silence total chez Karim Wade. D’où l’inquiétude de Ami Diouf Koné qui regrette ce mutisme.
« Nous lui avons demandé, supplié même de rentrer, car il est temps. C’est à ce moment que les populations ont le plus besoin de lui en tant que candidat du PDS. Si toutefois Karim est dans l’impossibilité de venir, ou s’il ne compte pas revenir, nous invitons Me Abdoulaye Wade, en tant que Sg du Pds, de choisir un candidat de raison« , soutient, sur Senego, la coordinatrice du Mouvement « Diaspora Jogna Fal Karim Jotna ».
D’après Mme Koné, Karim Wade a toujours été le candidat de cœur. « Raison pour laquelle, en 2019, le Pds n’a pu présenter un candidat, parce que (Karim) était empêché d’être candidat« , a-t-elle rappelé. Un scénario que Mme Koné ne souhaite plus qu’il se répète. D’où sa demande à Me Abdoulaye Wade à qui elle demande de choisir « un candidat de raison pour diriger et gagner les élections sous la bannière du PDS en 2024« .
Et comme candidat, elle propose le maire de Yeumbeul/Sud « qui est un frère à Karim Wade et qui a travaillé à ses côtés, dans son cabinet, il est un fils de ma banlieue et maire de sa commune. Je pense qu’il a la légitimité de diriger le Pds, en tant que candidat de la raison. Parce que de tous les responsables du Pds que je connais, Bara Gaye présente le meilleur profil. Si toutefois Karim Wade ne vient pas au Sénégal, je propose au Pds, à Me Wade de choisir Bara Gaye… Le porter à la tête du Pds sera bénéfique pour nous en 2024…«