Ousmane Sonko, chef du parti Pastef dissous par le ministère de l’Intérieur, a effectivement été exclu des listes électorales. Cela est confirmé par une lettre du sous-préfet des Almadies datée du 3 août 2023 et par un acte d’huissier établi le 19 septembre par Me Adama Dia, huissier de justice.
La correspondance signée par le sous-préfet Papa Serigne Niang, intitulée « notification de retrait des listes électorales », contient les informations suivantes : «Par la présente, l’administration vous informe, monsieur Ousmane Sonko, né le 17/07/1974 à Thiès, de votre retrait des listes électorales suite à votre condamnation par contumace par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux ans de prison ferme. Je vous en souhaite bonne réception ».
Dans cette correspondance, l’huissier de justice, Me Adama Dia, y précise que : «Le gardien ainsi déclaré, trouvé sur les lieux m’a renvoyé au Pavillon spécial de l’hôpital Principal sur instruction du chef de protocole dit-il. A l’hôpital Principal où étant, le lieutenant de la garde pénitentiaire m’a refusé l’accès au motif je n’ai pas d’autorisation du greffe de la prison de Sébikotane. Revenu à la maison du requis sise à la Cité Keur Gorgui, le chef du protocole trouvé sur les lieux, après entretien dit-il avec son avocat Me Bamba Cissé, m’a demandé d’aller lui déposer l’acte le lendemain à 13 heures 00. N’ayant pas pu servir l’acte, je me suis alors rendu à la sous-préfecture de Dakar-Plateau où j’ai déposé l’acte conformément à la loi ».