Dans le contexte du choix du président de la République, Macky Sall, de désigner Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de février 2024, Seydou Gueye, porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), a réagi en appelant à la poursuite des concertations au sein de la coalition.
Le ministre conseiller du chef de l’Etat a exprimé l’importance de maintenir le dialogue et la solidarité au sein de la coalition sur les ondes de la RFM. Il a déclaré : « Il faut poursuivre les concertations. Il faut continuer à discuter. Nous sommes de la même famille. Nous sommes des frères, il faut qu’on soit ensemble. Aly (Ngouille Ndiaye) est une ressource importante dans le parti. C’est un homme qui a beaucoup de qualité. C’est un homme de raison. Il faut continuer tant qu’il y a des perspectives et des possibilités de réunir la famille, d’être ensemble, puisque l’unité est la clé de la victoire. »
Il a également mis en avant le « rôle crucial » joué par Mohammed Boun Abdoullah Dionne dans l’histoire politique du pays. Selon le membre de l’APR, en tant qu’ancien Premier ministre, il a été un acteur majeur dans la mise en œuvre de la vision présidentielle de Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Seydou Gueye a insisté sur la nécessité de consolider l’unité au sein de la coalition pour atteindre la victoire lors de l’élection présidentielle.