Présidentielle 2024 : Ces signaux forts qui doivent faire peur à Macky Sall

Depuis sa formation en 2012 jusqu’à présent, la coalition au pouvoir a réussi à maintenir une dynamique autour de Macky Sall. Cependant, l’élection présidentielle de 2024 représente un défi difficile à relever, voire une aventure périlleuse pour la coalition.

En effet, la position ambiguë de Macky Sall, qui ne dit ni oui ni non, rend la situation confuse pour les alliés. Pendant ce temps, l’APR occupe le terrain en faveur d’une troisième candidature, tandis que les autres partis restent dans l’expectative. Ainsi, de plus en plus, certains leaders ou responsables de partis sont tentés par ce que l’AFP appelle une « échappée solitaire ». C’est le cas de Gadio, qui se dresse ainsi contre une troisième candidature de Macky Sall. « Dans mon esprit, c’était que le président Macky Sall allait conclure son deuxième et dernier mandat en 2024 et qu’il aurait la plus belle des sorties de tous les chefs d’État sénégalais », a-t-il déclaré.

Au sein de l’AFP, faute de voir le parti prendre position, Alioune Sarr, ancien ministre, a décidé de partir seul. Après avoir annoncé sa candidature, il a été investi à Kaffrine le 13 mai dernier par la Convergence pour une Alternative Progressiste en 2024 (CAP2024). Les menaces de sanctions émanant de Moustapha Niass n’ont eu aucun effet sur lui.

Serigne Mbaye Thiam, responsable au Parti socialiste et actuellement en conflit latent avec Aminata Mbengue Ndiaye, se positionne également. Profitant du rassemblement de Diass organisé par Cheikh Diouf, il a exprimé son regret quant à l’apathie observée au sein du parti. « Les militants ont des doutes sur le Parti socialiste. Ils estiment que le parti devrait adopter une meilleure posture. Nous sommes confrontés à une situation de morosité et de doute parmi les militants », a-t-il déploré.

En tant que socialiste, Serigne Mbaye Thiam réaffirme son engagement envers Benno bokk Yaakaar et fait l’éloge du bilan de Macky Sall. Cependant, il se positionne également avec l’opération « dundal PS » (faire vivre le PS). Invitant l’opposition à dialoguer avec le pouvoir, il a également appelé le PS à un dialogue interne sincère, ainsi qu’à « dialoguer avec les forces socialistes et les forces de gauche afin que nos idéaux ne soient pas dilués ».

Les actions et prises de position de ces leaders s’ajoutent à celles d’Idrissa Seck, qui a quitté la coalition, le gouvernement et la présidence du CESE après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Et une chose est certaine : à mesure que l’élection approche, de plus en plus de leaders et de responsables vont afficher leurs intentions ouvertement ou de manière subtile. Macky Sall espère maintenir son emprise sur son parti en entretenant l’incertitude, mais il risque de perdre le contrôle de la coalition en raison de cette situation d’indécision qui règne parmi les alliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici