La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), dans un communiqué, ont informé que de nouvelles cartes d’électeur issues des dernières révisions seront bientôt distribuées à leurs ayants droits.
La CENA qui se base sur des informations communiquées par ses représentants sur le terrain, a révélé que la distribution desdites cartes a démarré dans la grande majorité des préfectures et sous-préfectures, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger.
La Commission précise qu’à ce stade du processus électoral et conformément à ses attributions légales, elle procède au contrôle de la distribution de ces cartes d’électeur, qui font aussi office de cartes nationales d’identité.
C’est sur le fondement de l’article L.11-5 du Code électoral qui dispose qu’ « un contrôleur, nommé par elle, est présent de droit dans toute commission ou structure chargée de fabriquer, de ventiler et de distribuer des cartes d’électeur » que cette décision a été prise, lors de l’Assemblée générale de la Cena.
.
La distribution des cartes d’électeur, décidée et organisée par le ministère en charge des élections, s’exerce sous le contrôle et la supervision de la CENA conformément à sa mission générale et aux dispositions pertinentes de la loi électorale, renseigne PressAfrik.