Le candidat du PS a rencontré Angela Merkel puis le nouveau patron du parti social-démocrate et adversaire de la chancelière lors des législatives de septembre prochain. Cette visite devait permettre au candidat socialiste à la présidentielle française d’asseoir sa stature internationale et d’obtenir le soutien d’un parti frère de poids.
Le soleil était au rendez-vous pour livrer à Benoît Hamon des images renforçant sa stature internationale. A la sortie de sa rencontre avec Angela Merkel, le candidat du Parti socialiste (PS) pose devant la chancellerie et résume les convergences et divergences entre ses positions et celles de la chancelière.
« Les points de convergence existent sur la transition énergétique ou le renforcement de la défense européenne », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Je lui ai redit mon désaccord avec les politiques d’austérité qui produisent de la désespérance qui entraîne des votes à l’extrême droite ».
Soutien des socialistes européens
La rencontre la plus attendue était celle du candidat socialiste avec le nouveau patron du SPD, les sociaux-démocrates allemands, Martin Schulz. Après le soutien récent du ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel apporté à Emmanuel Macron, la solidarité entre les deux partis frères, le PS et le SPD, va se maintenir, selon Martin Schulz.
Ce dernier a répété à trois reprises, en français, que les sociaux-démocrates allemands soutenaient le candidat socialiste à l’Elysée. « Benoît Hamon a les socialistes en Europe et aussi le SPD derrière lui, a-t-il affirmé. Je lui souhaite le succès pour la présidentielle en France ».
Benoît Hamon a conclu sa visite à Berlin dans un foyer de réfugiés. Il a à nouveau salué la politique migratoire d’Angela Merkel et l’accueil de nombreux réfugiés par l’Allemagne en 2015.