En remettant une enveloppe d’1 milliard 258 millions Cfa et 461 moteurs hors-bord aux 629 familles de la Langue de Barbarie rapatriées de la Mauritanie, le président Macky Sall a honoré ses engagements. Ces ayants-droit se sont retrouvés chacun avec un chèque de 2 millions Cfa et un moteur hors-bord.
En présence du Gouverneur Alioune Aïdara Niang, du maire Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, de sa collègue Mme Khoudia Mbaye, maire de la commune de Gandon, du président du Conseil départemental de Saint-Louis, Me Moustapha Mbaye et de plusieurs autres autorités administratives, municipales, politiques, coutumières et religieuses, le chef de l’Etat a invité les pêcheurs sénégalais à respecter scrupuleusement le code mauritanien de la pêche, les consignes des services de la météorologie, à exploiter rationnellement nos ressources halieutiques, tout en évitant de jeter sur la plage ou en pleine mer les excédents de poisson.
Le président Macky Sall a mis à profit cette cérémonie de remise de chèques, pour annoncer que le projet de dragage et de balisage de la brèche, pour un coût global de 15 milliards Cfa, sera pris en compte dans le prochain budget de l’Etat.
Il s’est ensuite adressé au ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye, au gouverneur Alioune Aïdara Niang et au premier magistrat de la ville tricentenaire de Saint-Louis, pour les remercier vivement de tout ce qu’ils font dans le cadre du développement de la pêche artisanale.