En 2013, Neymar Jr. a failli rejoindre le Real Madrid plutôt que le FC Barcelone. Un transfert avorté que le président merengue, Florentino Perez, n’a pas oublié.
Si Neymar Jr. fait les beaux jours du FC Barcelone depuis maintenant quatre saisons, c’est au Real Madrid qu’il aurait pu atterrir à l’été 2013. Lors de l’entretien qu’il a accordé à Onda Cero,Florentino Perez est revenu sur cet épisode qui aurait pu changer la face du football espagnol, voire européen. « Neymar a passé sa visite médicale avec le Real, a expliqué le président madrilène. On a essayé de le faire venir mais à un moment, on a vu que ce n’était pas possible et on a abandonné. »
La Maison Blanche a-t-elle été refroidie par le montage financier autour d’un transfert jugé frauduleux par la suite ? Toujours est-il que le club merengue s’est assez vite remis de cet échec puisqu’à la fin de ce mercato-là, le 1er septembre, Gareth Bale a débarqué à Santiago-Bernabeu en provenance de Tottenham, pour la somme – record à l’époque – de 101 millions d’euros. Preuve que Florentino Perez avait bien les liquidités pour s’offrir l’attaquant brésilien et que le problème était ailleurs.
La « NBC » plutôt que la « BBC »…
Si « Ney » avait rejoint le Real, comme cela semblait prévu, il n’y aurait pas eu de « BBC », ni de « MSN » chez le rival barcelonais, mais bien une « NBC ». L’actuel n°11 blaugrana aurait effectivement formé avec Karim Benzema et Cristiano Ronaldo un trio infernal tandis que le Barça, qui n’avait pas encore recruté un Luis Suarez arrivé après la Coupe du monde 2014, aurait dû trouver un autre complément à Lionel Messi. Il s’en est donc fallu de peu pour que l’histoire soit bien différente…
Pour rappel, l’international auriverde avait été officiellement recruté par le Barça pour 57,1 millions d’euros (40 pour la famille du joueur et 17,1 pour son ex-club de Santos et un fonds d’investissement). Mais plusieurs procédures judiciaires avaient été ouvertes car le montant de son transfert, qui incluait des contrats parallèles, avait en réalité été chiffré à 83,8 millions d’euros. Épinglé par le fisc espagnol, le club catalan avait finalement dû s’acquitter d’une amende de 5,5 millions d’euros.
sports.fr