C’est le Sénégal qui doit présider, au cours du mois de novembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies. Hormis les questions périodiques, la délégation sénégalaise a initié trois thématiques majeures que sont les opérations de paix, la coopération régionale et le concept « Eau, paix et sécurité ».
Pour ce qui est des opérations de paix, le Conseil prévoit la tenue d’un débat public ministériel sur « les opérations de paix face aux menaces asymétriques », prévu le 7 novembre 2016 et qui se veut une réponse au défi que représentent de telles menaces pour l’efficacité des missions de paix, tel qu’il ressort du rapport du Panel de haut niveau sur les opérations de paix de 2015, communément appelé HIPPO. Ensuite, il y aura, selon un communiqué qui nous est parvenu, un briefing avec les Commissaires de police des Opérations de maintien de la paix, le 10 novembre, avec un accent particulier sur la protection des civils, la réforme du secteur de la sécurité, la sûreté et la sécurité mais aussi l’exploitation et l’abus sexuels. Enfin, il sera question du renforcement de l’efficacité des opérations de maintien de la paix déployées par l’Union Africaine, notamment à travers un financement prévisible, durable conformément à l’engagement des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.
La coopération entre les Nations Unies et les Organisations régionales, demeure aussi au cœur de l’agenda du Conseil au cours de ce mois. Ainsi, le 17 novembre, il y aura un briefing sur le renforcement du rôle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dans la lutte contre l’idéologie extrémiste au vu de l’ampleur du défi du terrorisme et de la rhétorique qui l’accompagne. Le 18 novembre le débat portera sur l’amélioration du partenariat stratégique entre l’ONU et l’Union Africaine (UA).
La problématique de l’eau dans les conflits armés pour laquelle le Sénégal a lancé le concept « Eau, Paix et Sécurité » en guise de contribution à la prévention des conflits et à la protection de l’eau dans les conflits armés sera également au cœur des discussions.