Il est LA surprise de Aliou Cissé dans sa liste des lions devant affronter le Nigéria et la Cote D’Ivoire en amical. Metrodakar nous présente le néo-international sénégalais.
Opa Nguette, né le 8 juillet 1994 à Mantes-la-Jolie, est un jeune attaquant qui évolue, actuellement, au FC Metz avec Ismaila Sarr. Le Franco-sénégalais est formé au FC Mantois avant de signer en professionnel au Fc Valenciennes en 2011.
Opa Nguette réalise sa première apparition en Ligue 1 le 11 août 2012, lors d’une rencontre face à l’ESTAC. Il dispute les dernières secondes de la rencontre, en remplacement de Mamadou Samassa. Il reçoit sa première titularisation en championnat le 23 décembre 2012, à l’occasion d’un match face à l’ETG. Lors de ce match, il provoque un pénalty en faveur de Valenciennes, et l’expulsion de Djakaridja Koné, joueur de l’ETG. Opa inscrit son premier but chez les professionnels le 19 janvier 2013, lors d’un match face à Ajaccio. Il s’agit alors de sa deuxième titularisation en Ligue 1. Son but intervient après seulement 206 minutes de jeu en championnat, une prouesse.
En 2013-2014, Valenciennes et Opa descendent Ligue 2, une année où le néo-international n’a inscrit le moindre but.
De 2014 à 2016, Opa joue 37 matchs de Ligue 2 et inscrit 6 buts avant de rejoindre le FC Metz. Depuis le début de la saison, le sénégalais a joué 23 matchs dont 17 titularisations, a inscrit 1 but contre EA Guingamp et a fait une passe décisive. Le numéro 11 messin avait déclaré «En Ligue 2, j’ai eu des blessures et j’ai eu du mal à revenir. Je ne jouais pas beaucoup. Je me suis accroché et cette année, j’ai réussi à revenir en Ligue 1. Avec Metz, tout se passe bien. J’espère enchaîner les matchs et revenir à mon meilleur niveau. J’ai été titularisé avec Metz depuis le début de la saison. J’espère revenir à mon meilleur niveau très bientôt»
Opa Nguette «Le Sénégal, j’y pense parfois. Le seul souci, c’est que beaucoup de gens ne savent pas que je suis Sénégalais»
«C’est vrai que mon nom ne sonne pas trop Sénégalais. Je suis né à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines (le 8 juillet 1994). Mes parents sont originaires de Sinthiou Mamadou Boubou (département de Goudiry région de Tamba). D’ailleurs, ma maman (Sala Diallo) est actuellement au Sénégal où elle va passer la fête de Tabaski. Depuis tout petit, je suis l’Equipe du Sénégal. Pas parce qu’on nous l’oblige, mais on regardait le Sénégal jouer avec la famille, les amis… Je me rappelle de la Coupe du monde 2002 qu’on a suivie avec la famille. J’étais petit, mais je m’en souviens encore. Je suis venu au Sénégal, il y a trois ans. J’ai fait Dakar, Thiès et un peu partout. J’ai connu Saliou Ciss avec qui j’ai joué à Valenciennes et, cette année, Ismaïla Sarr et Habibou Diallo. Franchement, j’aimerais bien jouer pour le Sénégal et représenter ainsi la patrie» avait déclaré Opa Nguette.