C’est en présence du porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Al Amine que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a donné l’engagement de l’Etat pour un bon déroulement des préparatifs du Gamou prévu le 22 décembre.
Après le Magal de Touba, le gouvernement, avec tous ses démembrements, s’attaquent aux préparatifs du Maouloud dont Tivaouane sera le point de rencontre principale au Sénégal. Le Gouverneur a fait la liste des besoins du comité d’organisation en commençant par la santé avec l’augmentation du nombre de postes de santé, un personnel médical accru, mais aussi des moyens de transport pour les médecins. Pour ce qui est de l’hygiène, le comité d’organisation a insisté sur le saupoudrage de la ville après le Gamou et autres dispositions d’hygiène. Le comité espère que les camions seront disponibles à temps et en bon état et que les cinq hydrocureurs seront effectivement envoyés.
Tivaouane sera hors délestage
En ce qui concerne les routes, le comité souhaite un appui pour les opérations de désensablement, la réfection de la voie de contournement Est, l’aménagement de la piste qui mène au dépotoir d’ordures, l’aménagement du parking situé à l’entrée des routes Touba-Toul et Mboro, le bouchage des nids de poule sur les axes fréquentés et l’aménagement de pistes menant aux villages rattachés à la Commune sur une longueur de 26 kilomètres.
Pour l’énergie, la Senelec va mettre la ville de Tivaouane hors délestage, assurer la mise en place de trois groupes électrogènes de 800 kva de secours de 1 MWH, et l’entretien du réseau d’éclairage. 70 camions citernes fonctionnels seront fournis par la Sénégalaise des eaux (Sde). Pour les sapeurs-pompiers, un dispositif médical et des unités d’intervention seront positionnés au niveau des principaux axes.