Les Sénégalais ont voté ce dimanche pour renouveler leur Assemblée nationale lors de législatives tests à deux ans de la présidentielle de 2019, à l’issue d’une campagne émaillée de violence. A la grande surprise des sceptiques, mis à part le saccage de Touba et le sabotage d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et les retards remarqués çà et là, les sénégalais ont battu un record.
Celui du nombre des votants qui est passé à 53,98%, qui dépasse largement 2007 et 2012. Le risque du taux d’abstention qui planait n’ a été que de la poudre aux yeux.
Face aux partisans du chef de l’Etat Macky Sall, l’opposition a avance divisée, avec comme têtes de liste principales son prédécesseur, le nonagénaire Abdoulaye Wade, et le maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive pour une affaire de détournement de fonds présumé. Si Abdoulaye Wade a été la star de son centre de vote, il a été cependant battu, même dans son bureau. Ce qui ne l’a pas empêché de dominer Touba, Diourbel.
manko Taxawu Senegaal, le potentiel adversaire de BBY est au coude à coude à Dakar, malgré les défaites de Seydou Guèye, Amadou Bâ respectivement à la Médina et aux Parcelles. Sans compter l’absent le plus présent, Khalifa Sall qui a gagné à Grand Yoff, bien que l’écart a fondu. L’autre fait marquant est la victoire dans son centre de Barthélemy Dias, bien que personne ne l’ait vu voter.
Si aussi dans certains secteurs le vote a été prolongé jusqu’à 00h, l’Université Abdou Lahad de Touba n’a pas voté après la mise à sac de ses bureaux.
Les tendances du moment donnent Benno Bokk Yaakar devant ses adversaires à hauteur de 48% sur le plan national. Et selon Mame Mbaye Niang, Manko Taxawu Senegaal n’a gagné que Médina, HLM, Sacré Coeur.