La PFA (Professional Footballers’ Association), syndicat des joueurs professionnels anglais, a dévoilé aujourd’hui le nom des 6 hommes en lice pour le titre de Meilleur joueur de l’année en Premier League.
Qui sera le successeur de Riyad Mahrez, l’ailier de Leicester City, honoré la saison passée ?
Tour d’horizon des nommés !
Note : Les statistiques sont arrêtées au 13 avril 2017.
6. Eden Hazard (Chelsea)
2016/2017 : 14 buts et 5 passes décisives en 29 matchs
Après un exercice 2015/2016 fade (4 buts et 4 passes décisives en 31 rencontres), la pépite belge des Blues a retrouvé le niveau élevé qui est le sien cette saison. De nouveau décisif, Hazard brille de milles feux dans l’équipe d’Antonio Conte qui se dirige tout droit vers le titre en Angleterre.
De quoi faire de lui l’un des principaux concurrents au titre de Meilleur joueur de l’année PFA en Premier League, qu’il a déjà remporté en 2015.
5. Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)
2016/2017 : 17 buts et 5 passes décisives en 27 matchs
Tel un bon vin, le géant suédois se bonifie avec l’âge. À 35 ans, Ibrahimovic aligne en effet les buts avec Man U cette saison, au point d’être le 5e joueur le plus décisif jusqu’à présent en Premier League (22 points).
Les très moyennes performance des Red Devils (5e au classement) réalisées tout au long de l’année semblent néanmoins annihiler les chances de voir Ibra récompensé individuellement en fin de saison.
4. Harry Kane (Tottenham Hotspur)
2016/2017 : 19 buts et 4 passes décisives en 23 matchs
Éloigné des pelouses quasiment deux mois cette saison à cause de soucis à la malléole, le serial buteur anglais compte bien moins de rencontres de Premier League à son actif que son concurrent.
Cela ne l’empêche absolument pas néanmoins d’être deuxième actuellement au classement des buteurs, avec 19 réalisations. Et d’être autant dans la course pour le titre de Joueur de l’année PFA que pour le titre de Champion d’Angleterre (2e à 7 point de Chelsea) avec les Spurs.
3. N’Golo Kanté (Chelsea)
2016/2017 : 3,5 tacles réussis et 89% passes réussies en 30 matchs
Élément indispensable du 3-4-3 d’Antonio Conte à Chelsea, le relayeur tricolore est très logiquement nommé pour le titre de Joueur de l’année PFA. Il est d’ailleurs le favori des bookmakers anglais, et de loin.
Il faut dire que Kanté fait l’unanimité cette saison, dans la lignée de ce qu’il produisait l’an passé à Leicester City. Il pourrait d’ailleurs être le premier Français depuis Cantona en 1993 à être Champion de Premier League deux saisons de suite, avec deux clubs différents.
2. Romelu Lukaku (Everton)
2016/2017 : 23 buts et 6 passes décisives en 29 matchs
Le goleador d’Everton assomme la concurrence cette saison dans la course au titre de meilleur buteur de Premier League. Avec 23 réalisations, Lukaku dispose en effet d’un matelas confortable sur Kane (19 buts), son premier poursuivant.
Ce sera cependant certainement insuffisant pour être sacré Meilleur joueur de l’année PFA, puisque ses Toffees n’arrivent toujours pas à se mêler dans la lutte pour la Ligue des Champions en Angleterre.
1. Alexis Sanchez (Arsenal)
2016/2017 : 18 buts et 10 passes décisives en 30 matchs
L’ailier chilien des Gunners est le deuxième meilleur buteur et le sixième meilleur passeur de Premier League. Malheureusement pour lui, ces belles performances n’emmènent pas du tout son équipe vers les sommets, bien au contraire.
Capable de belles choses, mais surtout des pires, Arsenal est en effet un fragile sixième au classement en Angleterre et ne disputera donc vraisemblablement pas la LdC la saison prochaine
90min